Comme d'habitude j'étais loin de tout téléviseur comme chaque fois que Nolwenn y passe depuis quelques temps... donc c'est à mon retour que j'ai visionné les vidéos de pepsie en commençant par le debrief... En entendant les commentaires du débrief ou le son, je m'attendais à pire.
En fait je ne comprends pas pourquoi la production s'escrime à faire chanter Pierre en force dans les chansons à voix. Certes il n'a pas un timbre lisse, on sent qu'il a une grande sensibilité MAIS dés qu'il est en force sa voix est franchement laide et en fait on ne peut s'empêcher de souffrir pour lui en se demandant si les cordes vocales vont tenir ou non. Personnellement je le trouve mille fois plus convaincant sur les chansons tout en douceur où il faut davantage jouer sur la nuance et la couleur que sur l'intensité et le volume. Bref, j'aurais nettement préféré l'entendre sur "reste encore".
En ce qui concerne Nolwenn, je vous retranscris les paroles de mr Rantanplan "enfin je retrouve sa voix, je commençais à être fatigué d'entendre sa voix émasculée sur toutes les émissions de télévision, récemment! c'est magnifique!"
Personnellement j'ai également trouvé la balance mal équilibrée et l'orchestre trop fort par rapport à la voix de Nolwenn. J'ai adoré son timbre et son velours sur "même si", il me manquait juste un peu de volume. C'est vrai que j'aurais aimé que sa partie soit plus importante car je n'ai pas pris un grand plaisir à écouter la voix de Pierre, ce qui bien sûr aurait trahi la chanson mais bon je commence à être en manque lol. Par contre, j'ai trouvé qu'il essayait malgré tout de la regarder autant qu'il le pouvait mais il était souvent à contre temps avec ses regards à elle. Il est évident qu'il est un artiste généreux et c'est bien dommage qu'il ait eu un tel problème de mémoire et de prompteur. Nolwenn à l'inverse semblait essayer de donner le maximum d'émotion pour compenser le problème de Pierre. Donc au final, j'ai ressenti moins de problèmes que ma lectures de vos CR et mon écoute du débrief ne me l'avaient laissé craindre.
En ce qui concerne "reste encore", il faut se souvenir qu'au début de sa tournée, Nolwenn avait du mal à entamer cette chanson sans quelques faussetés et là encore elle a légèrement dérapé au début. J'ai moi aussi essayé de la fredonner et je dérape grave avant d'attraper la bonne note. C'est étrange parce qu'elle n'a l'air de rien cette ritournelle. Il est clair que Lucie n'a pas vraiment la technique suffisante pour assurer cette chanson, mais souvent elle compense par sa sincérité et sa sensibilité trés juste. Donc après un démarrage cata, elle a réussi à partager l'émotion dans la deuxième partie de la chanson même si parfois elle semble réinventer la mélodie.
En ce qui concerne l'arrangement, je continue à détester le son trés xylophone du piano qui me rappelle le jazz parisien des années 80. Personnellement je trouve ça froid et impersonnel et je n'aime pas du tout. Par contre la présence de Thomas Coeuriot à la guitare apportait un gros mieux, par rapport aux dernières prestations radios. Mais je reste assez sceptique sur cet arrangement.
Côté esthétique, il y avait longtemps que je n'avais pas aimé sa coiffure. Je l'ai trouvée particulièrement jolie sur les images de Pepsie et Terry. Et comble de bonheur j'adore sa robe... Bref pas grand chose à lui reprocher personnellement, sauf peut-être son entrée à côté de Jérémy où elle est tout de même tout juste audible (trop grave?), sa voix se noit dans l'orchestre.
Sur le "show must go on", ils ont oublié d'ouvrir son micro au début ou elle a oublié de chanter le refrain après l'italien? A la fin, je crois qu'ils avaient à nouveau fermé le micro parce que normalement sur les collégiales on reconnait toujours sa voix parmi les autres et là j'ai beau me concentrer je ne l'entends pas. J'avoue que j'aurais aimé qu'elle participe davantage pour le plaisir de nos oreilles mais bien entendu, dans une émission de ce genre, on doit s'adapter aux autres et ne pas chercher à monopoliser l'attention, ce serait indécent.
Je n'ai donc pas vu l'ensemble de l'émission et je ne peux réagir que par rapport à la toute première émission consacrée à Grégory peu de temps après sa disparition qui m'avait mise dans un état, totalement pitoyable, grandes eaux, migraine, self control à la dérive totale alors que je n'étais même pas fan...Je ne peux m'empêcher d'admirer le contrôle de soi qu'il faut à tous les artistes qui l'ont côtoyé et aimé pour ne pas sombrer en revoyant les images de Gregory. Je ne parle même pas de la famille...
Je pense quand même que pour renouveler les émissions dans le temps, car tous les ans, il faudra rechercher des fonds, il vaudrait quand même mieux concevoir un spectacle de qualité en travaillant longuement les duos ou les collégiales et en limitant un peu des rétrospectives qui vous mettent la larme à l'oeil. Les enfoirés n'auraient pas survécu s'ils nous avaient fait pleurer sur la mort de Coluche tous les ans. Il faut que le spectacle prenne le pas sur la commémoration de la disparition de Grégory pour rendre hommage à son incroyable appétit de vie, en faisant un beau spectacle plein de vie et d'optimisme, tout en rendant compte du travail de l'association comme il l'a souhaité. Pour Nikos, il faut avouer que son travail n'est pas facile, il doit combler en attendant que les artistes ou les techniciens soient prêts et dans ce contexte, jouer sur le même "registre wouah" que sur les primes habituels doit lui paraître indécent alors il est tombé dans le travers inverse, on peut le comprendre. Sa tâche n'était vraiment pas facile.