Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Discussions libres » Vos créations » Qui a eu cette idée folk? (Ou quand "Sacré Charlemagne" devient "Sacré Géranium")
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
Korrigan
Ajouté le : 08/02/2019 17:19
Sujet : Qui a eu cette idée folk? (Ou quand "Sacré Charlemagne" devient "Sacré Géranium")

Curieux

Enregistré le 12/05/2014
Messages: 138
Non connecté

Bonjour à tous… et Bonne Année 2019 !

Après une période d’absence relativement longue, je reviens vous accabler de mes commentaires et dessins sur le forum ! L’actualité nolwennienne m’a quelque peu apporté un regain d’inspiration. Mais je vous rassure tout de suite : ce retour se veut discret, avec une cadence de production moindre, au vu de mon emploi du temps très chargé.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ma dernière création, réalisée à l’occasion de l’anniversaire de notre précieuse. J’ai eu la chance entretemps de la revoir trois fois sur scène et une en concert privé à Bel-RTL (Des photos suivront !). J’ai donc pu apprécier, en avant-première en en live, les chansons de son nouvel album. Quel bonheur de la retrouver et de réentendre sa voix ! Dommage toutefois que le temps lui était compté ce soir-là, devant reprendre le dernier Thalys pour rejoindre Arnaud et Marin… Il faut dire que l’après-midi avait été rude pour elle, entre une interview radio, une séance marathon de dédicaces à la Fnac et un showcase en studio. On ne peut pas dire non plus que l’organisation était vraiment au rendez-vous et cet état des choses a beaucoup fatigué Nolwenn, pourtant toujours aussi disponible pour ses fans.

FOLK, soit 13 reprises des Seventies (Peyrac, Cabrel, Higelin, Duteil, Ferrer… ) enregistrées aux Studios Ferber à Paris, a donc succédé au sublimissime GEMME, qui restera, à mon sens, une de ses meilleures tournées. Une ambiance du tonnerre (de Brest ?) , une équipe très complice sur scène, un public ultra réceptif et de nombreuses surprises concoctées par ses amis de Belgique et d’ailleurs. Certains d’entre vous auront peut-être aperçu dans les salles un t-shirt que j’avais conçu tout spécialement pour l’occasion. Il n’a cependant été diffusé qu’à une dizaine d’exemplaires, car je ne souhaitais pas en tirer profit. Juste manifester un soutien supplémentaire à Nol. Et je pense qu’elle a apprécié.

Puis est arrivée la consécration suprême, celle de la nomination de FOLK (son 7ème album) comme Disque d’Or , quelques semaines à peine après sa sortie, le 2 novembre 2018. Une belle récompense pour elle, à la fois si bosseuse et si attachée à ce répertoire musical ! 2019 sera folk, indéniablement. Et s’annonce encore chaude en matière de dates de concert. Toujours rien pour la Belgique, par contre…

Comme beaucoup, j’ai redécouvert ces chansons enfouies dans la mémoire. J’étais encore bien jeune à l’époque, mais je me souviens très clairement de «So Far Away From L.A. », et de « Diabolo Menthe » qui passaient en radio. Ou encore, plus tardivement, du merveilleux « Je t’Aimais, Je t’Aime et je t’Aimerai » de Maître Francis. Outre le côté intemporel de ces titres, il y a aussi une identification immédiate, un sentiment d’appartenance à un patrimoine francophone. Et qui mieux que Nolwenn pouvait reprendre cet héritage ? Qui d’autre qu’elle pouvait redonner vie à ces oeuvres avec autant de douceur, de sensibilité?

Esthétiquement, je trouve la pochette de l’album assez réussie, avec, au risque de me répéter, la touche si particulière d’Yves Bottalico, le photographe marseillais qui la suit depuis ses débuts, ou presque. Un côté naturaliste qui n’est pas pour me déplaire (étant donné mon boulot…) et une référence à l’hortensia, la fleur préférée de Nolwenn, qui enjolive les bords de route en Bretagne.

Je ne pouvais pas terminer ce billet sans évoquer par ailleurs son grand retour dans la troupe des Enfoirés (30 ans déjà …), dont elle s’était momentanément éloignée l’an dernier en raison de sa tournée (et aussi un peu, de sa maternité ! ). Plus fidèle que jamais à ses amis artistes, mais aussi, à ses convictions profondes.

N’oublions pas que cette belle aventure costumée est avant tout celle des Restos du Cœur et du regretté Coluche, leur père fondateur. Et qu’au delà la quarantaine d’artistes mobilisés sur scène (au Zénith de Bordeaux, cette année), il y a, en France et ailleurs, des milliers de bénévoles qui oeuvrent dans l’ombre pour redonner espoir et dignité aux plus démunis de notre société . Une pensée particulière pour ma Maman, au Ciel, et si engagée pour cette cause…

Excellent week-end!

http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1549637873.jpg[img]

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Korrigan!!! Envoyer un Message Privé à Korrigan Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.0584 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net