Pour répondre à Cathie. J'ai écouté l'album 3/4 fois sur deezer. Je veux bien faire une critique, mais c'est hautement subjectif et de surcroit je n'ai jamais particulièrement accroché à Jenifer, donc pas sûre que je sois la personne idoine.
Sa voix me semble mise en valeur, je suppose que les gens qui apprécient sa voix s'y retrouve avec je trouves pas mal de sa palette exploitée.
Musicalement, niveau prod, cela me semble pas mal, cela a l'air d'être du live avec pas mal d'instruments. En quelques écoutes, j'ai pu percevoir des détails, j'ai tendance à penser qu'il peut bien vieillir avec plusieurs écoutes.
Niveau texte, une thématique dominante, "l'amour passionnelle".
J'ai tendance à le penser plus personnelle et de meilleure qualité que l'amour et moi que j'avais écouté quelques fois aussi à l'époque de sa sortie.
Après il est très court, (11 titre sur la verison deezer 30mn), le format des chansons est identique partout, couplet/refrain/couplet/refrain/refrain, ce qui à ce point-là me semble un défaut. Même si, c'est un format classique.
Les paroles sont elle aussi vite redondante, avec bcp de répétition. Il y a une ou deux phrases que je trouves pas mal mais après pas de suite, des maladresses je trouves et au finale une écriture qui me semble manquer de quelque chose.
Pareil sur le thème central, le côté je vis des amours passionnelles, charnelles mais j'ai peur du quotidien, je m'ennuie vite... perso cela ne m'accroche pas plus que cela.
Je veux bien croire, qu'elle se soit livrée dedans mais il me manque des choses sur l'écriture en particulier et comme je ne suis pas fan de voix, ni globalement de ses interprétations (que je n'en doute pas sont investies) au finale je n’achèterais tjs pas un album de jenifer;
Pour le côté plus mature, je pense que c'est juste naturelle, elle n'a plus 20ans, chantait j'attends l'amour ne collerait pas. Forcément que ses aspirations artistiques évoluent.
Pour les ventes, j'ai du mal à avoir un avis. Je connais assez peu il faut dire l'industrie musicale.
Vu de loin, la perte du soutien nrj (en tout cas j'ai cru comprendre, j'écoute pas la radio) est forcément un point noire. et pour le coup dans ce que j'ai entendu, je ne vois pas pourquoi elle n'est plus diffusé aujourd'hui et pourquoi elle l'était autant hier.
Le public qui vieilli une possibilité. Même si, pour jenifer en particulier, j'ai jamais trop compris, niveau presse elle est de loin la plus vendeuse de france, à en croire les innombrables couverture sur une palette de média qui me semble relativement large (elle a fait la une de Elle, par exemple...) elle participe à des émissions familiales, etc...
Maintenant, j'ai surtout l'impression que tout type d'artiste et de public confondu c'est juste très dure de durer.
Encore plus pour des artistes très exposés. et encore plus aujourd'hui.
Même si, remarque combien d'artiste des années 80 puis 90, etc..; sont encore là ?
Dans ceux qui durent, avec quelle succès et quelle régularité dans celui-ci ?
Tout dépend évidemment de ce que l'on entend par succès, pour pouvoir répondre.
et en regardant vite fait les ventes des dernières semaines, j'ai surtout l'impression que c'est moyens voir très moyens pour la plupart des artistes.
Je me souviens également avoir jeté un oeil au vente de l'année dernière au moment des victoires, un peu surprise par les sélections, avant de m'apercevoir qu'au finale ils avaient quasi mis tous les artistes qui s'étaient un peu près vendus (sauf genre marina kaye de mémoire). les albums vendus à plus de 50 000 exemplaires m'ont surtout semblé extrêmement faible.
à voir une fois la période de noël passées, ce qu'il en sera cette année.