Message original: Dehren
Je vais faire quelques petites remarques
C'est vrai qu'il faudrait faire au moins 2 nouveaux topics pour que la discussion soit un peu plus lisible :
- Nolwenn et la Bretagne
- Les langues minoritaires en france
Si j'ai arrêté la discussion c'est parce que ça devenait ... compliqué. Plus on voulait faire bref, et plus c'était long !
Sur les revendications (Pour les revendicatiosn il faudrait savoir de quels revendications vous parlez ?)
Je ne préciserait pas ces revendications mais de la manière dont elles sont "reçues" par les français. On peut trouver 4 types d' "accueil" (chacun se reconnaîtra !) :
- La sourde oreille et l'indifférence
- L'incompréhension
- Le refus poli, voire diplomatique, mais néanmoins ferme !
- L'hostilité, plus ou moins intense.
Etant donnée la manière dont ces revendications sont "reçues", il ne sert à rien de les exprimer !
Sur l'oppression : l'oppression d'une langue est quelque chose qui peut-être invisible. Une langue qui est exclue de l'école, de la vie publique, des media, est une langue opprimée, mais pour ceux qui ne veulent pas le voir, ils ne le voit pas et dorme tranquille sur leur deux oreilles.
Les moyens d'opprimer une langue et sa culture sont :
- de l'exclure de tous les lieux possibles : école, administration, media, etc.
- de la dévaloriser : dire que c'est un patois et non une langue, etc, etc.
- de les diaboliser, elles (la langue et la culture) et ses défenseurs.
Quel est le rapport de Nolwenn avec tout ça, avec l'oppression du breton, comme demande Mirona et Croline ?
Je vous laisse répondre, si la réponse vous intéresse. Vous avez les éléments en mains !
Pour comprendre quelque chose, il faut avoir envie de comprendre. En général, on préfère rester sur ses certitudes.
Et bien je trouve dommage que vous ne vouliez pas développer ses revendications. Et un peu réducteur la façon de voir les éventuels réactions.
J'aurai trouvé intéressant d'expliquer le point de vue de stivell mais je chercherai ailleurs et sincèrement je n'ai pas les éléments en main et si je souhaites des réponses c'est que je ne suis pas remplie de certitudes. Parce que les revendications régionales ont un éventail large par exemple certains souhaiterais l'indépendance de la corse. (et là c'est un sujet que je ne maitrise pas non plus, pourquoi le veulent-ils ? que réclament-ils?)
On le voit ici, certains pensent que le français seule devrait exister, c'est un avis mais je ne vois pas en quoi il devrait empêcher d'autres avis de s'exprimer ? C'est même le but d'un forum.
Perso je l'ai déjà dit je pense que la richesse de la france repose en grande partie sur ses régions à la culture, au climat, au paysage, à l'architecture, à la gastronomie etc... différentes.
A partir de là je trouve dommage la disparition des langues régionales et si je ne suis pas pour les rendre obligatoire à l'école j'aimerai qu'elles puissent être enseigner à ceux qui le souhaitent. je regrette également que des chansons en langues régionales soit quasi jamais diffusé en radio ou télé nationale.
Pour l'oppression du breton je n'ai jamais dit que nolwenn n'avait aucun rapport avec cela juste que je ne pense pas que son rapport à la bretagne était lié à l'oppression de la bretagne en général pas de questions de langues là-dedans.
De même que pour moi l'identité même forte n'impose pas une conduite dans tout.
Nolwenn ne me semble pas avoir politiser le débat mais vous avez l'impression contraire et c'est intéressant d'avoir le ressentie d'autres.
Par contre et cela dépend de ce que l'on entend par politiser (d'où l'intérêt d'avoir les positions de stivell vu que vous voyez nolwenn dans la même veine) il me semble qu'elle est pour "la défense" du breton. Encore en allemagne elle dit trouver cela bien que chaque région est une identité forte. De même qu'elle est heureuse d'avoir pu chanter en breton à la télé nationale.
Après ce n'est pas parce que nolwenn semble être pour la protection des langues régionales, même à mon sens de façon plus large pour la protection des patrimoines régionaux que je suis aussi pour ou que d'autres ici ne peuvent pas être contre.
On peut aussi penser qu'il faudrait mieux s'uniformiser pour mieux vivre. J'ai tendance à penser que si il faut s'ouvrir au monde pour vivre en harmonie, il faut aussi cultiver sa propre personnalité pour ne pas se perdre.