Alain Bashung
TAGS : alain bashung- hendrick darmen- david bergenBiographie de Alain Bashung
Alain Bashung, de son vrai nom Alain Claude Baschung, est devenu une figure importante du rock français à partir du début des années 1980. Chanteur, musicien et parolier inventif, il a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française.
Sa jeunesse
Alain Bashung est le fils dïŋ―une ouvrière bretonne travaillant dans une usine de caoutchouc de Boulogne-Billancourt, et dïŋ―un père algérien kabyle, quïŋ―il nïŋ―a jamais connu. Sa mère se remarie avec un boulanger. De santé fragile, le petit Alain est envoyé, à lïŋ―âge dïŋ―un an, chez ses grands-parents paternels adoptifs en Alsace, à Wingersheim, petit village des environs de Strasbourg. Là, grâce aux stations de radio allemandes, il découvre une nouvelle musique naissante, le rockïŋ―nïŋ―roll : Buddy Holly, Gene Vincent, Elvis Presleyïŋ―
Ses débuts
En 1959, à lïŋ―âge 12 ans, il est de retour chez ses parents, installés à Boulogne-Billancourt. Parallèlement à des études de comptabilité quïŋ―il abandonne après lïŋ―obtention dïŋ―un BTS, il crée, en 1963, à 16 ans, son premier groupe, The Dunces (Les Cancres). Coupant les ponts avec sa famille, il se produit dans les bars, les restaurants, les bals et surtout dans des bases militaires américaines. En octobre 1966, remarqué par un directeur artistique de chez Philips, il enregistre son premier 45 tours Pourquoi rêvez-vous des Etats-Unis ?. Il sort ainsi une douzaine de singles, dont un sous le pseudonyme de David Bergen, et deux sous le pseudonyme dïŋ―Hendrick Darmen. Mais sa carrière ne décolle pas.
En 1973, il travaille pour un petit label discographique, La Compagnie, et rencontre le rocker français, ex-chanteur des Chats Sauvages, Dick Rivers. Il devient son homme à tout faire, compositeur, musicien, producteur, et apprend toutes les ficelles du métier. De cette collaboration naît lïŋ―album Rockïŋ―nïŋ―roll machine.
Le succès
En 1977, Alain Bashung fait deux rencontres qui vont radicalement changer sa carrière : Andy Scott, musicien, et Boris Bergman, auteur. Avec eux, il signe son premier album innovant, Romans photos. Malgré lïŋ―échec commercial de ce dernier, il poursuit avec Roulette russe, en 1979. Quelques titres émergent du lot comme Bijou bijou ou Toujours sur la ligne blanche. La consécration arrive en février 1980 avec Gaby, oh Gaby. Il en vendra plus dïŋ―un million et demi dïŋ―exemplaires. Ce tube permet à Alain Bashung de rencontrer enfin son public. Suivra lïŋ―album résolument rock Pizza, avec le titre Vertige de lïŋ―amour.
En 1982, nouvelle collaboration, avec lïŋ―un des maîtres de la chanson française, Serge Gainsbourg. Play blessures est un disque sombre, torturé, difficile dïŋ―accès, qui sera finalement un échec. Mais Alain Bashung poursuit sa route, en sortant en 1983 Figure imposée, puis 1986 Passé le Rio Grande, qui obtient la Victoire de la Musique de lïŋ― album de lïŋ―année . En 1989, lïŋ―album Novice marque sa séparation dïŋ―avec Boris Bergman et le début de sa collaboration avec le parolier Jean Fauque. Deux ans plus tard, en 1991, le duo récidive. Osez Joséphine se vend à plus de 350.000 exemplaires et reçoit trois Victoires de la Musique. En 1994, il y aura Chatterton et son tube Ma petite entreprise. A partir de cette époque, Alain Bashung se consacre davantage à sa carrière dïŋ―acteur commecnée en 1981, notamment dans Ma sïŋ―ur chinoise dïŋ―Alain Mazars.
La consécration
En 1998, il revient à la musique avec Fantaisie militaire, en collaboration avec Jean Fauque, Rodolphe Burger, Les Valentines, Jean-Marc Lederman, ainsi quïŋ―Adrian Utley, guitariste du groupe anglais Portishead. Les arrangements de cordes sont lïŋ―ïŋ―uvre de Joseph Racaille. Ce disque est récompensé, en 1999, par trois Victoires de la Musique : du meilleur album, du meilleur clip pour La nuit je mens, réalisé par le cinéaste Jacques Audiard, et de lïŋ―interprète de lïŋ―année. Et, en 2005, une Victoire spéciale du meilleur album des vingt dernières années.
En 2000 sort Climax, une compilation de duos inédits avec Noir Désir, M, Rachid Taha, Rodolphe Burgerïŋ―En 2002, Lïŋ―imprudence est acclamé par la critique et considéré comme lïŋ―album le plus sombre de sa discographie. Il enregistre la même année le Cantique des cantiques avec sa femme Chloé Mons, quïŋ―il a épousé en 2001. En 2004, paraît un double album live La tournée des grands espaces.
Le 24 mars 2008, Alain Bashung sort Bleu pétrole, collaborant notamment avec Gaëtan Roussel du groupe Louise Attaque, Armand Méliès et Gérard Manset. Plus accessible et moins sombre que les précédents, il rencontre un vif succès auprès de la critique. Le 10 juin 2008, il commence une série de concerts à lïŋ―Olympia malgré une chimiothérapie en raison dïŋ―un cancer du poumon. Une nouvelle fois, Bleu pétrole vaut à Alain Bashung le titre dïŋ―artiste le plus primé dans lïŋ―histoire des Victoires de la Musique : en 2009, il obtient en effet la Victoire du spectacle musical de l'année, de l'artiste interprète masculin et celle de l'album de chanson.
Philippe Waechter
Le 1er mars 2009