Hier soir, par la pensée avec vous et avec Krystyne, je relisais quelques grands poètes pour puiser la force en moi. Beaudelaire me souffla bien ce conseil avisé "Sois sage, ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille !" mais il fut vain à mon esprit assourdi par la peine.
"Vienne la nuit, sonne l'heure, les jours s'en vont et je demeure"
La puissance évocatrice et l'érudition des poètes nous laissent malgré tout dans la détresse et le malheur. Comme vous tous, je me sens orpheline d'une grande et belle âme...
Tout moment est dernier, parce qu'il est unique. Heureusement, nous pouvons nous rattacher à nos précieux souvenirs joyeux de Krystyne, des fêtes qu'elle organisa pour notre plus grand bonheur, des concerts que nous partagâmes et de nos 3ème "mi-temps", de nos échanges chaleureux et profonds... et ensemble, nous les partagerons et feront revivre son souvenir longtemps...
Son court voyage sur notre terre, elle l'aura fait en première classe, tant elle aura su marquer nos esprits et nos coeurs, nous laissant maintenant, bien égoïstement, tous dans la peine... Même triste, ce symbole d'unité ressemble bien à l'esprit qui règne dans ce Forum, grâce à toutes ces généreuses personnes qui le gèrent et bien sûr à Krystyne qui l'a créé.
"S'il pleuvait des larmes lorsque les coeurs sont lourds,
sur la terre entière, pendant 40 jours,
des larmes amères engloutiraient des tours..."
Ceux ici et ailleurs qui me connaissent, savent que malgré mes sourires de façade, j'ai l'âme sombre et torturée et ce n'est pas ce tragique événement qui m'aidera à m'en défaire... C'est tout naturellement vers Boris VIAN que je tourne dans ces tristes heures, mais s'il est vrai que "rien n'est mort que ce qui n'existe pas encore. Près du passé luisant demain est incolore" alors l'espoir n'est peut-être pas un vain mot et Guillaume Apollinaire a bien raison d'annoncer "il est grand temps de rallumer les étoiles". Nul doute ici, que Krystyne brillera haut dans dans notre ciel et veillera sur nous avec la sagesse, l'humilité et l'humour qui la caractérisaient.
En la mémoire de notre belle Krystyne dont le sens du partage et le goût des autres resteront en nous indéfectiblement et pour la belle unité qui nous soude ici, j'ai envie de vous laisser les paroles d'une merveilleuse chanson de Jean VASCA :
"Juste un peu de chaleur humaine
Que carillonne l'heure humaine
Et non tous ces glas martelés du haut de nos beffrois glacés
Juste une envolée d'hirondelles
Que s'ouvre en nous comme un plein ciel
Que résonne le chant majeur
Dans la cathédrale des coeurs
Juste une idée blonde, une abeille
Qui butinerait le soleil
Dans la tête des gens qui passent
Quand tout grince, quand tout grimace
Juste un sanglot que se délivre
Une lumière de miel et gîvre
Sentir cogner le pouls des mondes
Et qu'un vin nouveau nous innonde
Juste un signe, là dans le vent
Une bouteille à l'océan
Savoir que survivront toujours un feu qui tremble,
Un bruit qui court
Juste un peu de chaleur humaine
Que carillonne l'heure humaine..."
Tendres pensées à Krystyne.
Bien à vous,
Agnès
PS : Une anedocte spéciale pour Krystyne : ma pauvre amie "bellejoss" m'a donné en long, en large et en travers, toutes les consignes pour mettre ma bougie virtuelle et bien sûr, j'ai échoué ! Je sais que Krystyne n'aurait pas douté de ma maladresse et s'en serait amusée !... Me connaissant, j'avais prévu d'amener à mon association une bougie qui brûle encore depuis 11 heures et quelques bâtons d'encens.
*** Message édité par freetofly le 21/02/2009 14:16 ***
*** Message �dit� par freetofly le 21/02/2009 14:56 ***
"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence