Merci Pepsie.
Très bonne interview. Les questions sont précises et peu consensuelles, ce qui évite à Nolwenn de passer sur pilote automatique.
Et ce que j'apprécie particulièrement, c'est que l'interlocuteur se montre intéressé et respectueux, sans pour autant brosser la chanteuse dans le sens du poil.
Ca fait du bien une interview comme ça. D'autant plus quand les mêmes questions reviennent toujours, non seulement d'un entretien à l'autre mais aussi d'un album à l'autre.
Pis surtout, elle parle des chansons, vraiment, et comme toujours quand ça arrive, c'est très intéressant à lire.
Concernant Gemme, y a des éléments de réponse qui apparaissent, mais qui n'expliquent toujours pas pourquoi Folk a été programmé avant même la sortie de Gemme. Y a clairement des choses que Nolwenn ne peut pas dire, mais les soucis de cette période sont manifestement antérieures à la sortie du disque, et ont aussi certainement conditionné l'existence même de Folk. On en saura pas plus je pense.
Côté clips, je peux comprendre la frustration des fans, même si perso, suis mitigé là-dessus : j'aime quasiment toujours l'idée derrière chacun de ses clips, mais assez rarement l'exécution (en particulier le montage). Le côté "artiste de l'image" de Nolwenn, j'ai tendance à l'apprécier beaucoup plus sur ses pochettes d'albums et ses livrets.
Bref, très intéressant cet entretien.