
Curieux
Enregistré le 29/03/2013
Messages: 251
Non connecté
|
Message original: un papillon
un peu triste de cette révélation
Dévoilé ce mardi, le nouveau single de Renaud suscite l'interrogation des internautes. En cause ? La voix, bien différente des dernières interventions publiques du chanteur.
Renaud sortira son nouvel album en mars
"Toujours vivant, rassurez-vous / Toujours la banane, toujours debout / J'suis retapé, remis sur pieds / Droit sur mes guibolles, ressuscité", chante Renaud en ouverture de son nouveau single, Toujours debout, dévoilé ce mardi. Ce premier extrait du nouvel album du chanteur, à paraître au printemps, a créé l'événement cette semaine. Et pour cause, il symbolise son grand retour après dix ans sans avoir sorti la moindre chanson originale et un repli silencieux depuis plusieurs années. Seul morceau paru ces derniers temps ? Ta Batterie, titre présent sur le dernier album de Grand Corps Malade. Sur cette ballade poussiéreuse qui tient avec deux bouts de ficelle, la voix de Renaud était au bord de la rupture, plus rauque que jamais. Un timbre abîmé que le public a également pu entendre le 7 janvier dernier, lors de son intervention public, place de la République, à l'occasion des commémorations en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.
Mardi matin, Renaud était invité au micro de France Inter pour évoquer son retour. Là encore, sa voix semblait bien mal-en-point et laissait entendre une respiration à bout de souffle. Normal, même s'il a arrêté de boire, il fume toujours "cigarette sur cigarette", avoue-t-il à l'antenne. Des stigmates que l'on n'entend guère sur le single Toujours debout, où l'on croirait presque avoir à faire avec le Renaud des années 1980. Intrigué, le magazine L'Express a interrogé le musicien et producteur Julien Chirol, qui fait l'hypothèse d'une voix arrangée à l'autotune, un logiciel de correcteur de tonalité bien connu dans le monde du hip-hop et du r'n'b. "C'est clair que cette chanson a été retravaillée. Tout est parfait en termes de précision. Un être humain ne peut pas chanter aussi juste, c'est impossible", explique-t-il à l'hebdomadaire. Pour le producteur parisien, le chanteur aurait eu recours à d'autres moyens techniques "tels que l'égalisation des fréquences (changement de la couleur de la voix), la compression dynamique (limitation des nuances) ou encore la réverbération, c'est-à-dire le rallongement des sons", explique l'hebdomadaire. Alors oui, Renaud a très certainement modifié sa voix pour l'enregistrement de son nouveau single (et album). Mais pas sûr que ces fans lui en tiennent rigueur, d'autant que comme le précise le producteur Laurent Souques à L'Express, "environ 70% des artistes utilisent autotune de nos jours.
http://musique.orange.fr/news/quot-toujours-debout-quot-et-si-la-voix-de-renaud-avait-ete-retouchee-CNT000000iWzxt.html
Tu ne t'en doutais pas ? Tu ne l'avais pas entendu place de la République avec Ch. Alévêque le 10 janvier au soir, comme il chantait très faux, essoufflé, inaudible ? ça faisait mal au cœur de le voir autant en panique...
Perso, je pense qu'il n'est tout simplement ni à même, ni prêt...
Se relever d'une si profonde dépression et de si fortes addictions : c'est l'enfer...
Est-il assez solide pour se jeter dans la fosse aux lions... Il en est peut-être persuadé mais...
Souvenez-vous :
https://www.youtube.com/watch?v=UA36Am40BP0
|